
Vue d'ensemble du château et des tours d'enceinte, depuis le sud.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte de Cassini (vers 1773).
Favreau Myriam, Cassini de Thury César-François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France

Extrait du plan cadastral napoléonien (parcelle T 238) (1811).
Favreau Myriam, Robin géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Vienne

Plan du rez-de-chaussée de la partie ancienne du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du premier étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du deuxième étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessin aquarellé de la corniche d'un des salons du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan du plafond à réaliser dans une des pièces du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation de la cheminée de la chambre à coucher de Madame (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détails de moulures de chambranles (ca début 19e siècle).
Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessin du château vu depuis le sud par Antoinette de Mauvise de Villars (vers 1820).
Rome Christian, Mauvise de Villars (de) Antoinette, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dessin du logis vu du sud-ouest, par Amédée Brouillet (vers 1867).
Rome Christian, Brouillet Pierre Amédée (peintre), Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Tapisserie représentant le château vu du sud-est, réalisée par la vicomtesse de la Besge vers 1869. Cette tapisserie a disparu après avoir été volée au château.
Rome Christian, La Besge (vicomtesse de) Herminie Emeraude, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Gravure du château de la Brulonnière par François Genesteix (vers 1887).
Rome Christian, Genesteix François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale ancienne du château de la Brulonnière, depuis le nord-ouest.
Favreau Myriam, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale ancienne de la façade est du château et du pont en bois (début 20e siècle, avant 1920).
Favreau Myriam, Forcioly
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale de la façade est du château (après 1920).
Favreau Myriam, REC
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation est et jardin à la française (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation depuis le sud-est (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation est vue depuis le sud (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue générale depuis le sud-ouest (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation latérale sud (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Communs depuis le sud (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portes d'entrée sud et ouest (1977).
Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Tour d'enceinte et servitudes, depuis l'est. En bas à gauche on voit la porte de l'escalier menant à la cave enterrée.
Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des moulurations de la porte d'accès à l'escalier en vis.
Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mur ouest de la cave (en 1991-1992).
Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Escalier de descente de cave.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mur de croupe est de la cave et porte d'entrée.
Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cheminée dont le claveau central est orné du blason des Brulon.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade ouest du château.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade est du château.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pignon sud et tour sud-est. Côté ouest on aperçoit la tour d'escalier.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue des tours situées à l'ouest.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la façade ouest et de la tour d'escalier.
de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Excroissance située sur la façade est, à côté de la tour sud-est.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte d'accès à la descente de cave, depuis l'est.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pilier de l'ancien portail d'entrée au sud-est.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte d'accès à l'escalier en vis, au sud de la tour.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte d'accès à l'ancienne salle basse du château, sur la façade ouest.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du blason situé sur le tympan de la porte de la tour d'escalier.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'un bas-relief sculpté en forme d'animal.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une lucarne située au sud-ouest de la façade.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la fenêtre éclairant le deuxième étage de la tour nord-est.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une archère-canonnière dans la tour sud-est.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'un modillon en remploi sur le pont en béton.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cheminée de la salle basse du château, portant le blason des Brulon.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du linteau à crossette et du blason des Brulon. Le lion rampant n'est pas orienté du même côté que sur les blasons extérieurs.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'un arc en accolade décorant une porte.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la corniche à denticule, dessinée au début du 19e siècle.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Château de la Brulonnière
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Période : 3e quart 15e siècle , 1ère moitié 17e siècle, 2e moitié 18e siècle , 1ère moitié 19e siècle , 1er quart 20e siècle
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Localisation : Vienne , Persac , 5 place de l' Eglise
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Arrondissement de Montmorillon
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 1977
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Auteur du dossier : Renaud Madeleine , Favreau Myriam
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Peut-être édifié à la place d'un premier hébergement noble dont il ne reste pas de traces, le château de la Brulonnière est construit à partir de 1465, date à laquelle Guichard Brulon rachète les droits féodaux et les droits de haute, moyenne et basse justice de la Tour-aux-Cognons (Civaux) qu'il fait transposer sur son fief de la Brulonnière (voir le résumé historique des seigneurs et de la seigneurie de la Brulonnière en annexe 1). Les travaux sont achevés un peu après 1474. Le logis seigneurial est construit à l'extrémité orientale d'une grande cour trapézoïdale protégée par des tours dotées d'archères-canonnières et ceinturée de courtines. Bien que prévues et autorisées par les lettres patentes du roi, l'existence de fossés défensifs n'est pas établie (voir annexe 2).
Le château subit des dommages lors des guerres de religion : il est pillé alors que les troupes de l'amiral de Coligny assiègent Poitiers et occupent les environs, dont Persac, à plusieurs reprises. Après cette période de troubles, la famille de Nuchèze, propriétaire depuis le début du 16e siècle, procède à quelques modifications sur le château, notamment en agrémentant l'étage de comble par deux lucarnes sur consoles d'inspiration Renaissance. Un procès-verbal de visite de 1653 mentionne, en plus des trois tours actuelles, l'existence d'une tour en cul-de-lampe, peut-être située à l'angle nord-ouest (voir annexe 3). Il indique également la présence de peintures (murales?) dans une des chambres du deuxième étage (désignée sous le nom de "chambre peinte") et d'une salle d'armes située au premier étage de la tour sud-est, à côté de la salle haute du château. La chapelle, séparant les deux salles du premier étage du château, est également mentionnée.
Vendu pour la première fois en 1669 à François Le Maistre, conseiller du Roi au Parlement de Paris, le château n'est plus la résidence principale du seigneur de la Brulonnière. De nouvelles campagnes de restauration et de transformations sont réalisées dans la seconde moitié du 18e siècle, à la demande des descendantes de François Le Maistre, et plus particulièrement Anne-Geneviève puis Anne-Nicole Le Camus. Les divers procès-verbaux de réparations dressés entre 1769 et 1772 montrent que la petite tour en cul-de-lampe a disparu, qu'une maison de garde a été construite (dans le prolongement nord du château), et que toutes les tours étaient couvertes de tuiles plates. Une des tours du château accueille une prison au rez-de-chaussée, attribut de la fonction de justice exercée par le seigneur. Le mur ouest de la cave est consolidé à l'aplomb du mur pignon du cuvier qui se situe au-dessus et repose sur la voûte. L'avenue d'ormes située au nord de la propriété, le long de la grange, semble disparaître un peu après 1772, les arbres étant malades ou abîmés suite aux "ouragans de vent" du mois d'août qui ont également endommagé la toiture.
Lors de l'établissement du cadastre napoléonien de 1811, le château se développe déjà sur le plan qu'on lui connaît aujourd'hui, et comprend 28 ouvertures imposables. D'après le plan (voir illustrations), un imposant bâtiment s'adosse à la courtine nord, près de la tour nord-ouest. Il s'agit sans doute d'une grange-étable, à laquelle sont, peut-être accolés des toits. Le long de la courtine sud se trouvait également un bâtiment, peut-être une écurie, accolée au cuvier.
En 1818, le château et l'ensemble du domaine sont vendus à Jacques Marie Laurens de la Besge qui entreprend d'importants travaux sur la partie ancienne du logis seigneurial : de nouvelles portes d'accès direct au rez-de-chaussée et au premier étage sont percées côté est, la tour sud-est est agrémentée de fenêtres au premier et deuxième étage, et sur la façade ouest, plusieurs fenêtres existantes sont agrandies, les traverses et meneaux supprimés. Un pont en bois est construit depuis la porte du premier étage de la façade orientale pour arriver jusque dans le jardin anglais. L'ancienne maison de garde adossée sur le pignon nord du château est intégrée à la partie médiévale et de nouvelles chambres et salons y sont aménagés. L'un d'eux accueille un décor évoquant un petit théâtre, peut-être aménagé pour jouer les pièces de divertissement évoquées par le vicomte Emile de la Besge dans ses Souvenirs et récits de chasse. Les courtines qui avaient sans doute déjà partiellement disparu au 18e siècle, sont finies de démolir, sauf une petite partie située au nord-ouest qui sert d'appui aux nouveaux communs élevés de part et d'autre de la tour nord-ouest.
Les transformations se poursuivent au début du 20e siècle : l'escalier en bois entre le premier et le deuxième étage de la partie nord du château est agrandi (vers 1905) et le pont en bois menant vers le jardin est reconstruit en béton (vers 1920).
Aujourd'hui, les servitudes situées au nord-ouest sont en grande partie démolies, y compris celles qui étaient encore visible en 1991-1992. Des mouvements de terrain ont également entraîné un effondrement de la voûte de la cave qui n'est plus accessible.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 15e siècle Secondaire : 1ère moitié 17e siècle, 2e moitié 18e siècle Secondaire : 1ère moitié 19e siècle Secondaire : 1er quart 20e siècle |
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Dates |
1465, daté par source 1818, daté par travaux historiques |
Description
Le château de la Brulonnière se situe au nord-ouest du bourg de Persac, à l'écart des habitations, entouré de prés, jardin, et bois. L'accès se fait par un portail monumental en fer forgé situé au nord de la place de l'église et donnant accès à une grande allée en partie arborée. Son édification en bordure de coteau près des rives de la Grande Blourde lui confère une position dominante à l'ouest. Les ruines des communs, qui prenaient appui sur le mur d'enceinte, sont visibles du côté nord-ouest, envahies par la végétation.
Le château est construit en appareil régulier de moellons dressés de calcaire mêlé à du silex, partiellement enduit. Les tours sont couvertes de toits coniques en ardoise, le corps principal de l'édifice d'un toit à deux pans couvert de tuiles plates. La tour d'enceinte nord-ouest s'élève sur trois niveaux, celle du sud-ouest dispose d'un niveau supplémentaire, en soubassement, dû à la rupture de pente. Ces tours sont ajourées de baies à encadrements en cavet et de canonnières majoritairement bouchées. Un cerclage en fer pour la sécuriser marque le soubassement de la tour sud-ouest. Le logis seigneurial s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage carré, un étage de comble et un comble perdu. La déclivité du terrain vers le sud-ouest a permis la création d'un étage de soubassement au sud de la tour d'escalier.
L'édifice se compose d'un grand quadrilatère orienté sud-nord, flanqué de trois tours circulaires, une hors-œuvre côté ouest accueillant l'escalier en vis, une demi-hors-œuvre au milieu de la façade est (elle marquait la limite septentrionale de l'édifice à l'époque médiévale) et la troisième située à l'angle sud-est. La base des tours est et sud-est est talutée et accueille des archères-canonnières. Plusieurs baies des trois tours sont décorées de chanfreins, arcs en accolade, moulures en réglets,... Certaines ont un décor particulièrement soigné :
- La porte située au sud de la tour d'escalier est décorée d'un arc en triple accolade sommé d'un fleuron à double rang de feuilles et accosté de deux pinacles. Les piédroits sont décorés de colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles. Le tympan est orné d'un blason portant le lion rampant des Brulon et le tout est couronné d'un larmier très saillant.
- La fenêtre du deuxième étage de la tour de la façade orientale est dotée d'un décor de gâble en accolade couronné d'un fleuron semblable à celui de la porte de l'escalier. Les pinacles bordant le gâble reposent sur des culots très abîmés mais représentant peut-être des animaux fantastiques. L'appui de fenêtre est décoré de deux modillons à tête humaine, encadrant le blason au lion rampant des Brulon.
Bien que présentant une grande homogénéité, les façades se décomposent en deux parties, correspondant aux deux principales campagnes de construction. Les travées d'ouvertures de la moitié nord du château sont alignées et ne présentent pas de modénature particulière, hormis les feuillures accueillant les contrevents. Celles de la moitié sud ne sont pas alignées et sont décorées d'arcs en accolade (dont une accolade à trois pointes au rez-de-chaussée de la façade ouest), appuis saillants moulurés, traces de croisées dont les meneaux et traverses ont été supprimés. La façade ouest présente quatre travées d'ouvertures au nord de la tour d'escalier et une série d'ouvertures non alignées côté sud. Deux portes permettent l'entrée depuis cette façade : une située au sud-ouest, dont le décor est similaire à celle qui lui fait face dans la tour d'escalier (voir ci-dessus). Il est accompagnée de bas-reliefs animaliers, certainement des lions, disposés sur les coussinets des piédroits. La seconde entrée se situe au nord-ouest, desservie par un escalier droit à deux volées recouvert de végétation. L'étage de comble est décoré de trois lucarnes passantes à fronton-pignon, en faux encorbellement supporté par quatre consoles en triple talon. Trois acrotères sphériques décorent les frontons triangulaires. Le tympan de la lucarne septentrionale est orné d'un blason représentant un chevron accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant (les armes de la Besge). Les deux autres lucarnes sont décorées d'un motif pentagonal, et deux trous semblables à des ouvertures de canonnières sont visibles sous les appuis saillants (quoique disposés de manière irrégulière, il pourrait s'agir de remplois). Le pignon sud présente une travée d'ouvertures presque en alignement. Au niveau du comble perdu, on aperçoit une ouverture murée qui s'ouvrait au ras du rampant. Les fenêtres des premier, deuxième et troisième niveaux sont moulurées comme celles de la façade ouest. Du côté est, l'accès se fait depuis une porte-fenêtre située au premier étage, par un pont en béton menant au jardin. Plusieurs baies de dimensions différentes éclairent cette façade, dont certaines moulurées. Au nord de la tour, comme pour l'autre façade, les ouvertures s'agrandissent et s'alignent. L'étage de comble est éclairé par deux petites lucarnes rampantes à croupe et des tabatières. A l'angle sud-est, les anciennes latrines, construites dans un bâti couvert d'un toit en appentis en rupture avec la rive, accueillent aujourd'hui des toilettes, à chaque niveau.
Dans la cour à l'ouest se trouve un pilier, vestige d'un ancien portail, et les restes de la cave, autrefois surmontée d'un cuvier qui prenait appui sur la voûte de celle-ci (voir historique). Elle s'est effondrée récemment suite à des mouvements de terrain.
L'intérieur a connu de nombreuses transformations lors de la création de la partie septentrionale de l'édifice, et les circulations ont été modifiées pour permettre le passage d'une partie à l'autre. Initialement, l'escalier en vis desservait les étages où se trouvaient une grande chambre côté sud et une plus petite côté nord, chacune communiquant avec une antichambre située dans les tours sud-est et nord-est. Dans cette partie, plusieurs encadrements de portes présentent des moulurations, en accolade ou en cavet. La porte d'accès au premier étage, menant à l'ancienne salle d'apparat du château, est couronnée d'un écu portant une fleur de lys et accosté de ce qui semble être deux lions rampants. Un second escalier en bois dessert les salons au nord de l'édifice. Dans la salle basse trône une cheminée monumentale ornée du blason des Brulon. Les salons parquetés sont décorés de corniches moulurées en plâtre et pour certains de lambris d'appui. Un des salons est agrémenté d'une alcove, décorée à la façon d'un petit théâtre : la coupole en quart de sphère surbaissé est soutenue par des pilastres carrés ornés de chapiteaux corinthiens. Les rayons sont soulignés d'une frise et deux muses ailées sont sculptées en bas-relief aux angles de l'entablement. La chapelle du premier étage a laissé la place à un vestibule dont la grande porte en plein-cintre donne sur le pont en béton menant de ce premier étage à l'ancien petit jardin à la française, aujourd'hui disparu. Cachés dans la végétation, deux modillons ornent le garde-corps du pont.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
|
Plans |
plan rectangulaire régulier |
Étages |
étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Décors/Technique |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Le blason avec un lion rampant est représenté sur les linteaux des deux portes d'accès au rez-de-chaussée de la tour d'escalier et de la salle basse du château. Dans cette salle, le linteau de la cheminée est également paré du blason représentant un lion. Un blason est sculpté dans le tympan de la lucarne nord de la façade ouest, représentant un chevron accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant (armes des Nuchèze). |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA00046854 |
Dossier réalisé par |
Renaud Madeleine
Favreau Myriam Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Arrondissement de Montmorillon |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1977 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Château de la Brulonnière, Dossier réalisé par Renaud Madeleine, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/50dfceb5-5332-4cd3-8096-dac0ccc71f2f |
Titre courant |
Château de la Brulonnière |
---|---|
Dénomination |
château fort |
Appellation |
château de la Brulonnière |
Parties constituantes non étudiées |
communs cour tour |
Statut |
|
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Documents d'archives
Chartrier de Persac. Pièces P 882 à P 896.Procès verbal de visite des terres de la Brulonnière (1653), adjudication de la seigneurie de la Brulonnière à François le Maistre (11 mai 1669).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 59 J 82
ISBD/Commentaire :
Chartrier de Persac. Pièces P 882 à P 896.Procès verbal de visite des terres de la Brulonnière (1653), adjudication de la seigneurie de la Brulonnière à François le Maistre (11 mai 1669).
Chartrier de Persac. Pièces P 897 à P 902. Etat de la terre de Persac dressé par Jacques Mirel des Essarts en 1742 ; procès-verbaux de visites des terres et bâtiments de la seigneurie de Persac, états des réparations les plus urgentes à faire à tous les bâtiments de la seigneurie (1742-1772).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 59 J 83
ISBD/Commentaire :
Chartrier de Persac. Pièces P 897 à P 902. Etat de la terre de Persac dressé par Jacques Mirel des Essarts en 1742 ; procès-verbaux de visites des terres et bâtiments de la seigneurie de Persac, états des réparations les plus urgentes à faire à tous les bâtiments de la seigneurie (1742-1772).
Chartrier de Persac. Pièces P 913 à P 932. Suppression des droits féodaux de la seigneurie de Persac (11 thermidor an III) ; plans du château de la Brulonnière (circa début 19e siècle).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 59 J 85
ISBD/Commentaire :
Chartrier de Persac. Pièces P 913 à P 932. Suppression des droits féodaux de la seigneurie de Persac (11 thermidor an III) ; plans du château de la Brulonnière (circa début 19e siècle).
Persac, plan cadastral napoléonien, section T, dressé par M. Robin, géomètre, 1811.
Mention : Feuille 2
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P 5147
ISBD/Commentaire :
Persac, plan cadastral napoléonien, section T, dressé par M. Robin, géomètre, 1811.
Persac, matrices des propriétés foncières, registre des augmentations et diminutions (1826-1914).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P 2821-2824
ISBD/Commentaire :
Persac, matrices des propriétés foncières, registre des augmentations et diminutions (1826-1914).
Registre des transcriptions hypothécaires du bureau de Montmorillon (volume n°17, an VII-1955).
Mention : n°45
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 Q 5070
ISBD/Commentaire :
Registre des transcriptions hypothécaires du bureau de Montmorillon (volume n°17, an VII-1955).
Bibliographie
RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris: Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris: J.-M. Williamson, 1989), 526 p.
Mention : p. 70
Lieu de conservation : Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
Côte : 914.463 RED
ISBD/Commentaire :
RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.
Huart, Guisbert d’, Persac et la châtellenie de Calais : études historiques sur la marche de Poitou, Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 2e série, t. 10, 1887.
Mention : p. 144-223
ISBD/Commentaire :
Huart, Guisbert d’, Persac et la châtellenie de Calais : études historiques sur la marche de Poitou, Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 2e série, t. 10, 1887.
BEAUCHET-FILLEAU Henri. Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou (1895)
Mention : T 2, p. 36
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
Côte : NUMM-6562599
ISBD/Commentaire :
BEAUCHET-FILLEAU Henri. Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième, Oudin et Cie, Poitiers : 1895.
COMTE, Yannick. Les édifices nobles des seigneuries du bourg de Persac : étude architecturale à la fin du Moyen-Age. Sous la direction de Philippe DURAND et Marie-Thérèse CAMUD. Poitiers, UFR d'histoire de l'art et d'archéologie, 1992.
Mention : p. 34-69
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 446.3 PER COM
ISBD/Commentaire :
COMTE, Yannick. Les édifices nobles des seigneuries du bourg de Persac : étude architecturale à la fin du Moyen-Age. Sous la direction de Philippe DURAND et Marie-Thérèse CAMUD. Poitiers, UFR d'histoire de l'art et d'archéologie, 1992.
Annexes
Résumé historique des seigneurs et de la seigneurie de la Brûlonnière.
La Brulonnière doit son nom à la famille Brulon, dont le premier seigneur connu est Ithier Brulon (v. 1291, mort avant 1330), qui apparaît dans les actes à la fin du 13e siècle. Il s'agit alors d'un simple fief, sans droits de justice autres que ceux attachés à tout fief1, qu'il tient à hommage-lige de la châtellenie de Calais et pour laquelle il déclare un hébergement qui n'est pas encore fortifié. La seigneurie de la Brulonnière prend de l'importance au 15e siècle, d'abord par l'achat du fief de la Brousse en 1417, puis, à partir de 1465, grâce au rachat par Guichard Brulon (v. 1444-v. 1502), des droits féodaux et des droits de haute, moyenne et basse justice de la Tour-aux-Cognons (Civaux) qu'il fait transposer, avec l'autorisation du duc de Nemours, comte de la Marche, sur son fief de la Brulonnière. C'est ce qui lui permet de faire fortifier son hébergement, ce qu'il fait sans attendre la confirmation par les lettres patentes du roi Louis XI, qui n'arrivent qu'en 1472, alors que les travaux sont en voie d'achèvement.
Guichard Brulon meurt vers le début du 16e siècle, sans héritier, et la seigneurie de la Brulonnière échoit à l'une de ses nièces, Anne Brûlon. Par le mariage de deux de ses filles avec Jacques et René de Nuchèze, la seigneurie entre dans cette famille. Jean de Nuchèze (1545-1597) chevalier de l'Ordre du Roi et gentilhomme de sa chambre, combat avec les armées royales en Saintonge, quand les troupes de l'amiral de Coligny assiègent Poitiers et occupent les environs. Le château est pillé lors de plusieurs incursions à Persac vers 1569. Jean de Nuchèze fait établir peu après un procès-verbal dans lequel il constate le pillage, non seulement de ses meubles, mais également des papiers et des titres justifiant de ses prérogatives de seigneur.
En 1626, le château de la Brulonnière échoit à Gaspard de Nuchèze, par le partage des biens de son père (Pierre II de Nuchèze). Il agrandit considérablement le périmètre de la seigneurie de la Brulonnière par l'achat de la seigneurie de la Mothe en 1633 à la famille de Feydeau qui, ruinée par les troubles des guerres de religions, préfère se retirer sur sa seigneurie d'Oranville. Mais Gaspard de Nuchèze est emprisonné peu de temps après, en 1638, et démis de ses droits de justice pour violences à l'encontre de plusieurs personnes de la paroisse, subornation de témoins, faux-contrats et usurpation d'une grande partie du revenu temporel de la cure. Il décède dans une rixe contre un gendarme en 1651. Tandis que les biens de la seigneurie font l'objet d'une procédure de saisie, les descendants de Gaspard de Nuchèze semblent dans l'incapacité financière d'entretenir le château qui se dégrade. La longue procédure de saisie des biens de Gaspard de Nuchèze trouve son issue plus de trente ans après son commencement, avec l'adjudication de la seigneurie de la Brulonnière à François Le Maistre, conseiller du roi au Parlement de Paris, le 11 mai 1669. A la veille de la Révolution, la seigneurie est entre les mains de Anne-Nicole, comtesse Le Camus, fille cadette du Président de la Cour des Aides, Nicolas Le Camus, et de sa femme, Marie-Anne Le Maistre. Les droits féodaux de la seigneurie sont supprimés le 1er messidor an III (19 juin 1795) et leur revenus ventilés sur les différents affermages existants. Après le décès d'Anne-Nicole Le Camus en 1808, le domaine est vendu par son gendre, le marquis d'Estampes, à Jacques-Marie Laurens de la Besge, le 18 mai 1818. Son fils, le vicomte Emile de la Besge, est grand veneur, lieutenant de louveterie, connu pour avoir chassé le loup (il en aurait pris, tué ou fait tuer plus de 600 dans la seconde moitié du 19e siècle) et créé la race des chiens du Haut-Poitou, par le croisement de chiens français et anglais. Il décrit dans ses Souvenirs et récits de chasse la vie qu'il mène avec ses parents et amis, partagée l'hiver entre les plaisirs de la ville, le théâtre, les salons où il rencontre notamment la comtesse Dash et Châteaubriand ; et l'été ceux de la campagne où il chasse abondamment sur ses terres et reçoit en de belles fêtes au château.
Aujourd'hui, le château et les principales maisons ayant constitué la seigneurie, puis le domaine de la Brulonnière (Fontarable, la Petite Brulonnière,...) appartiennent aux descendants du vicomte de la Besge.
Extrait des Lettres du roi Louis XI, autorisant la fortification de la Brulonnière (juillet 1472).
Louys par la grâce de Dieu, Roy de France,
Scavoir faisons à tous présens et advenir, nous , avoyr receue l'humble supplicacion de noustre cher et bien amé Guischard Brulonn escuyer, seigneur de Plaisance, assis au comté de Poictou, en la chastellenye de Montmorillon, et de la Bruslonnière, assis au comté de la Basse Marche, en la chastellenye de Calaix, en la paroisse de Peressac, contenant que puys un certains temps en ça, il a acquis de feu Guyot de Sainct Savyn et de Mathelyn son fils, tous et chascuns les hommes, subjects, cens, rentes, dommaine, droictz de justice et de guetz qu'ilz avoient es paroisses dudict Peressac et de Moussac-sur-Vienne qui vulgairement et d'ancienneté s'appelle la terre de la Tour-aux-Connions. Et depuys pour ce que son houstel de la Brullonnière estoyt lieu noble, bien ancien et tenu de notre très chièr et très amé cousin, le duc de Nemours, à foy et hommage à cause de sa chastellenye dudict Calaix ; [...] La quelle chose veue et à plain oye par noustre dict cousin, il luy donna congé de fortiffier son dict houstel de la Brullonnière de murailles, murectes, tours, cannonières, foussez, pontz-leviz, et autres fortifficacions et emparements neccessaires a la fortifficacion de son dict houstel [...] ; et en oultre lui donna congé et licence de lever ou faire lever semblables fourches patibulaires que avoient fact et faisoient par avant lesdictz de Sainct-Savyn en ladicte terre de la Tour-aux-Connions [...]
Et a ceste cause, a depuis icelluy supplyant faict de grands provisions de matieres pour emparer et fortiffier son dict houstel, lequel il a encommencé de fortiffier et emparer, mais ne vouldroict ne ouzeroyt proceder du tout a icelluy fortiffier et emparer se, sur ce, il n'avoyt noz congé et licence de ce faire. Doubtant que en ce et autres chouses dessus dictes noustre procureur luy voulist, en temps advenir, donner aulcun trouble destourbier ou empeschement [...] Et aussi que ledict supplyant et ses predecesseurs nous ont tousiours bien et loyaulment servy en faict et nos guerres ou autrement, il nous plaise sur ce luy impartir noustre grace et provision convenable. Pour quoy, Nous, ces choses considerees et mesmement lesdicts congé et octroy de noustre dict cousin de Nemours audict suppliant, de noustre grace specialle, plaine et puissante auctorité royal, avons donné et orctroyé, donnon et octroions, congé et licence de fortiffier sondict houstel de la Vrullonnière de murailles, murectez, tours, canonnieres, fossez, pontz-leviz, boulevars et autres fortifficacion et emparement de son dict houstel. Et aussi de lever ou faire lever lesdictes fourches patibulaires en da dicte terre, acquest et appartenance dicelle tout ainsy que y fasoient et avoient accoustumé de faire par avant lesdictz de Saint-Savyn. Et aussi de contraindre, ou faire contraindre, lesdicts hommes et subjects par ledict suppliant acquis d'iceulx de Sainct-Savyn, a faire en icelluy houstel de la Brullonniere semblable guet et payer tous autres droicts et debvoirs qu'ils avoient acoustumé de faire payer a ladicte Tour-aux-Connions [...].
[Extrait de] Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Baron d'Huart, Persac et la châtellenie de Calais, 1887, p. 149-150.
Procès verbal de visite des réparations à faire au château de la Brulonnière et ses dépendances (1er mars 1653).
"Et advenant le premier jour de mars mil six cens cinquante et trois et en continuant la vizitte par nous encommencée desdites maisons terres et seigneuries de la Brulonnière, La Brosse de Persac et anexes et mestairies et se requérant messire René Estevenet fermier général et adjudicataire desdites seigneuries, nous a dict et remonstré comme autrefois suivant les clauzes dudict bailh il est tenu et obligé par [ferme expresse] de faire visitte desdites maisons et autres lieux mantionnés par sondit bail, nous requérant ainsy que dict est de procedder a ladite visitte, que pour sest effaict il a ce jourdhuy faict assembler et trouver a sedit lieu et chasteau de la Brulonnière, maison premiere et principalle de sondit bail, pour veoir ledict logis et autres qu'il nous conviendra faire, les nommés Michel Dardayne, maitre cherpentier et Michel de Chinquioux, maître recouvreur et masson affin qu'il soit par lesdictz Dardayne et Chinquioux exactement voir a ce qui doit estre faict et necessaire de faire audit chastel de la Brulonniere, la Brosse et autres lieux en despendant, et quayrons (=requérons) desdictz Dardayne et Chinquioux a prendre le serment en tel cas requis et acoustumé, [ ? ] l'interpellation et sommation de la visitte de [mots manquants] sieur de la Rinardière au nom et comme estant chargé de procuration généralle espécialle de Pierre de Nuchèze, chevalier, l'un des cappitaines de la cavallerie de monseigneur le duc d'Anjou, fraire unicque du Roy, seigneur dudict lieu de la Brulonnière, la Mothe et la Brosse de Persac, et de dame Marie de Vonne, vefve en segondes nopces de deffunct messire Gaspar de Nuchèze, vivant chevalier seigneur dudit lieu de la Brulonnière et autres places, et pour cet effaict nous sommes transportés à la réquisition dudict Estevenet, avecques les susdits Dardaisne et Chinquioux et en présence dudict sieur de la Rinardière audit nom dans les greniers et tours du hault logis dudict chastel de la Brulonnière, ou estant lesdits Dadaine et Chinquioux nous ont raporté que dans la tour estant du costé du jardin estant sur la chambre de Monsieur, il se trouve que la massonne (= maçonnerie) d'icelle est très bonne mais que en la cherpente il est nécesssaire d'y remédier du costé dudict jardin d'autant que ladicte cherpente est presque toute pourrie, et par se moien sy le remedde n'y est promptement aporté, la ruyne se pourroit encourir tost ; de ladite tour mesme nous ont aussy rapporté lesdits Dardayne et Chinquioux, que ladicte tour a besoin d'estre recouverte et repassée affin d'empescher la ruyne de ladicte cherpente totalle de ladite tour ; avons trouvé une porte ranversée et non atachée, plus a costé de ladicte tour avons trouvé une eschelle forchée ou il n'y a que cinq eschallons et un huset de fenestre sans vitres ayans un vesrou par le derrière ; Et d'icelle de ladite tour nous sommes transportés dans le grand grenier dudict chastel de la Brulonnière ou estant lesditz Dardayne et Chinquioux nous ont raporté n'y avoir aucune choses à faire dans ledict grenier sy nom une petitte gouttière qui est au droict du galteau le plus proche du jardin ; Et dudict grand grenier, nous sommes transportés dans un petit grenier faisant séparation du grenier sus visitté et un autre grenier du costé de la grosse tour, dans lequel grenier lesdictz Dardaine et Chinquioux nous ont rapporté n'y avoir rien à faire sy non que d'estre recouvert du costé dudict jardin et non du costé de la tour ; Dudict petit grenier nous sommes transportés en un autre grenier du costé de la grosse tour ou estant lesdictz Chinquioux et Dardayne nous ont rapporté n'y avoir rien à faire dans ledit grenier soict de couverture ou autre chose, fors une gouttière qui est à costé du segond galleteau du costé d'une petite tour autrement chu (=cul) de lampe ; Et dudict grenier nous sommes transportés avecques les dessudictz dans la petitte tour autrement qu (= cul) de lampe ou estant lesdictz Dardayne et Chinquioux nous ont raporté qu'il y a une espige du [roichet] qui est eschappée et a besoin d'estre remise promptement et mesme asubjecty a aucunes des pierres dudict qu de lampe qui sont eschappée ; De ladicte petite tour et qu de lampe nous sommes transportés au hault grenier de ladite grosse tour ou ledict Dardaisne et Chinquioux nous ont rapporté n'y avoir aucune choses à faire dans icelle fors des espiges qui sont déprises de leur mortaize, l'une du costé de la cheminée et l'autre du costé de la [mot manquant] dont il faut aussy remédier promptement ; Et de ladicte grosse tour, nous sommes transportés dans une tour appellée la tour de l'escallier ou estant lesdictz Dardayne et Chinquioux nous ont dict et raporté que ladicte tour a besoin d'estre recouverte et la maitre piece du roichet avoir besoin d'estre racommodé du costé du jardin et les torchis d'icelle estre presque tous ruinés et au hault d'icelle y a une fenestre qui regarde du costé de la tour, laquelle est bien vitrée entièrement et sans qu'il y aye aucune [mot manquant] cassée ny gastée ; Et de ladicte tour de l'escallier nous nous sommes transportés avecq les dessudictz dans une chambre dudict chasteau de la Brulonnière appellée la chambre peinte, ou estant lesdits Dardaine et Chinquioux nous ont rapporté n'y avoir rien à faire sy non que partie d'icelle a besoin d'estre recarlée et prinsipallement du costé d'icelle au milieu et du costé de la cheminée a un coin, et à l'entrée de la chambre de la grosse tour, plus nous ont dict lesdicts Chinquioux et Dardaine y avoir à dire deux vitres entières à la fenestre du costé qui regarde devers la cour et du costé du jardin se trouvant a la fenestre du costé d'icelluy nous ont dict y avoir de cassé dans les vitres neuf losanges ; Et de la dicte chambre pinte nous sommes transportés en une chambre de ladite grosse tour estant soubz le grenier dans laquelle lesdictz Dardaine et Chinquioux nous ont rapporté n'y avoir rien à faire en icelle fors qu'il se rencontrent y avoir de cassé dans les vitres de la fenestre de ladicte chambre cinq lausanges d'icelle et en dessendant de ladicte chambre pinte et dans le mesme escallier de la vis (= escalier en vis) à la segonde fenestre il s'est rencontré dans la vitre d'icelle sinon que une lausange qui est cassée ; Et de ladite tour de l'escallier nous sommes d'abondance transportés en la salle haulte dudict chastel de Labrulonnière avecq les dessudictz ou estant ils nous ont dict n'y avoir rien à faire dans ladicte salle sy nom quelques carreaux qu'il fault mettre à l'entrée de ladicte salle et racommoder tout entièrement le contrefeu de ladicte cheminée et le plus promptement que faire se pourra, plus les dessudictz nous ont raporté y avoir à dire aux vitres des fenestres de ladicte salle cinq lausanges et quant aux portes et fenestres de ladicte salle, elles sont très bonnes fermentes avecques leurs verroux et barres ; Et de ladicte salle nous sommes entrés avecq les dessusdictz en une entichambre et segonde de ladicte tour du costé du jardin appellée la chambre des armes ou estant lesdictz Dardaine et Chinquioux nous ont rapporté n'y avoir rien affaire en icelle sinon soubz le chevalet desdites armes il y a besoin de quelques carreaux ; Et d'illecq nous sommes entrés dans la chapelle dudict lieu de La Brulonnière avecq les dessudictz ou estant ilz nous ont rapporté qu'il n'y a besoin d'aucune chose dans ladicte chappelle soict tant en vitres, bareaux que d'autres choses ; Et de ladicte chapelle nous sommes entrés dans une chambre estant à costé d'icelle à droitte en sortant avecq les dessusdictz ou estant ilz nous ont dict n'y avoir rien affaire en icelle sy nom que proche la fenestre du costé de la cour y a un petit planchon afonser (= enfoncé) qui a fait besser onze carreaux de ladicte chambre lesquelz il fault promptement remettre de crainte de plus grand inconvénient, et proche dudict planchon cassé il y a à dire douze carreaux, et à l'entrée de la porte d'une entichambre segonde de la grosse tour y a à dire aussy autre douze carreaux, et au couin de ladicte cheminée de ladicte chambre a droict y a à dire dix carreaux a costé de ladicte cheminée, a gauche il se rencontre que le premier quartier du jambage de ladicte cheminée est cassé et y a besoin d'estre racommodé promtement et à costé dudict jambage de ladicte cheminée du costé de la fenestre qui regarde du costé de ladicte tour il y a à dire environ un cens de carreaux, et au regard des fenestres et vitres de ladicte chambre les fenestres et hussectz sont en leur perfection avecques leurs vesroux, et pour le regard des vitres estant en icelles qui sont jusques au nombre de six desquelles il y en estoit qui sont sans fractures du costé de la fenestre qui regarde vers le costé de ladicte cour, et à la quatriesme se trouve deux losanges cassés et en la cinquiesme il se trouve dix neuf lausanges tant petits que grands et le reste desdictes vitres touttes cassées du costé destre, et du costé senestre au plus bas desdits hussectz il ne s'est rencontré aucunes vitres pour avoir esté cassée et rompue, et au regard d'une petite fenestre qui regarde du costé du jardin lesdictz Chinquioux et Dardaine nous ont rapporté estre en son entier et sans aucune fraction tant en vitres que hussect, et au hault du planché de ladite chambre disent avoir besoin d'estre brossoyé en divers endroictz avecques chau et sable, et pour le regard des portes de ladite chambre nous ont les dessudicts raporté qu'elles estoyent bonnes et bien fermantes avec leurs vesroux et barres, fors un trou qui est a une desdictes portes du costé droict en entrant ; Et de ladicte chambre de ladicte grosse tour ou estant les dessudictz nous ont rapporté n'y avoir aucune chose à faire en ladicte chambre et estre bien fermante de sa porte sans aucune serure neantmoings, et au regard de la fenestre de ladicte chambre, le chassis d'icelle est très bon et sans aucune vitre ; Et de la dicte entichambre nous nous sommes d'abondant transportés avec les dessusdictz dans une salle appellée la salle basse dudict chasteau, en dessandant en icelle lesdits Dardaine et Chinquioux ont veu et visitté la troisiesme fenestre dudict à vis, laquelle ilz ont rapporté estre saine et sans aucune fraction, tant en son chassis que vitre et au dessoubz de laquelle fenestre et au bas dudit à vis, lesdictz Dardaine et Chinquioux ont raporté avoir veu et visitté la première porte et entrée dudit à vis, laquelle ilz nous ont dict estre entiere et sans fraction avecq verroux à fermer par le derrière et au derrière de laquelle porte, y a une porte de fert faicte à bandes laquelle ilz ont raporté estre bien fermante avecq trois verroux et trois [chesgners] étant par le derrière ; Et de ladite porte sommes entrés dans ladite salle basse avecq les dessudictz ainsy que dict est, ou estant lesdictz Chinquioux et Dardaine nous ont dict n'y avoir à faire ne réparer en icelle, fors que à un costé de ladite salle du costé de la despence y a besoin de mettre quelque douze grandz carreaux, et les chassis des fenestres de ladicte salle estre sans vitres mesme à un des chassis estre sans husset, et a une desdites fenestres avoir a dire une barre de fer, et au regard de la porte de ladite salle estre bonne et sans fraction fors qu'elle n'a aucun verroux par le derrière ; Et de ladite salle basse nous sommes entrés dans une petite entichambre estant à costé d'icelle avecq les dessusdictz lesquelz nous ont raporté n'y avoir rien à faire ny réparer en icelle, fors que la porte et entrée d'icelle n'y a aucune serrure ny verroux ; Et de la salle basse nous sommes transportés dans une petite entichambre à costé de ladite salle basse appellée la despence (= la dépense, salle où se fait le paiement des gens de service et des fournisseurs) avecq les dessusdictz, lequelz nous ont raporté n'y avoir rien à faire dans ladite despence et estre bien fermante de sa porte et serrure, et au devant de laquelle porte y a une autre première porte estant proche de celle de fer lesquelz dictz Dardaine et Chinquioux nous ont aussy raporté icelle estre bonne sans fraction bien fermante avecq deux vesroux estant par le derrière et une meschante serrure estant par devant et une atache de cadenat ; Et d'illecq nous sommes entrés dans le grand sellier dudict logis et chasteau avecq les dessudictsz lesquelz nous ont raporté n'y avoir rien à faire ne réparer dans ledit grand sellier ; Et dudit grand sellier nous sommes transportés en la cave dudit lieu avecq les dessudictz lesquelz nous ont raporté n'y avoir aucune [mot manquant] en icelle et les portes d'icelle estre bien fermante avecq leurs serrures et barres ; Et d'illecq nous sommes transportés en la cuisine dudict lieu de la Brulonnière ou estant lesdits Chinquioux et Dardayne nous ont raporté n'y avoir rien à faire dans ladite cuisine sy non que au plancher d'icelle y a un solliveau rompu par le milieu qui est apuyé sur un poiteau, et au regard des vitres et chassis estre dans leurs entiers fors les vitres du costé de la cour, se trouvent à dire dix lausanges tant petittes que grandes, et au regard d'une petite fenestre qui regarde devers le pays est entière et sans rupture et est semblablement est atachée avecq une ardivelle, et au regard des portes de ladicte cuisine les desudictz nous ont raporté estre entierement bonne et sans rupture fors celle du costé dudict jardin qui a à dire un quareau par le bas ; Et de ladite cuisine nous sommes transportés dans le grand cuivier et treuil dudit lieu de la Brulonnière avecques les dessusdictz lesquelz nous ont raporté n'y avoir aucune choses à réparer ny faire et sans aucune fenestre et bien fermant de sa porte et serrure ; Et dudict grand cuivier nous sommes transportés soubz la gaslerie dudict logis ou est le grand treuil avecq les dessudictz lesquelz nous ont raporté n'y avoir rien à faire ne réparer sy se n'est pour la couverture qu'il faut repasser affin d'obvier à la ruyne de ladite gallerie, et à l'égard du grand [pressouds] il est necessaire en faire faire un ains pour monter et dessandre la grande pièce ; De ladite grand gallerie nous sommes transportés avecq les dessudictz en une tour seize (=sise) au couin desdites galleries du costé du jardin avecq les dessudictz qui nous ont rapporté n'y avoir rien à faire dans ladite tour, fors qu'elle a besoin d'estre recouverte, avecq ses portes bien fermantes sans aucun verroux ny serrure touttefois à la porte de en hault et pour celle du bas, y a une meschante serrure et vesroux, pardevant celle du bas y a une meschante serrure et vesroux par devant et un par derrière ; Et de ladite tour nous sommes transportés à une porte appellée la porte de la plante avecq les dessudictz, lesquelz ilz nous ont raporté estre bonne et entière avecq les verroux et serrures bien fermante ; Et de ladite porte nous sommes transportés à une autre tour estant au couin desdites galleries du costé de la pelouze avec les dessudictz, lesquelz nous ont raporté n'avoir besoin d'aucune réparation, fors de la couverture, avecq leurs portes et serrures du devant et verroux par le derrière ; Et de ladite tour nous sommes transportés dans une escurie, la plus haulte du costé de la porte de la plante, avec les dessudictz, lesquelz nous ont raporté n'y avoir aucune chose à faire ny réparer et fermant avec sa porte sans aucune fracture et sans serrure ne vesroux ; Et de ladite haulte escurie nous sommes transportés en une autre escurie proche icelle, lesquelz nous ont dict n'y avoir aucune chose à faire ny réparer fors qu'il est besoin d'estre grossoyé et enduit du costé de la grange, et sans porte néantmoingz fors une meschante porte sans serrure ny ferrure ; Et de ladite escurie nous sommes d'abondance transportés dans une autre escurie en bergerie, en présance des dessudictz, lesqulez nous ont dict et raporté que la muraille du costé de la cour est grandement menassée de ruyne s'il n'y est promptement pourveu, tant du grenier qui est par le dessus que de la cherpente et tuille, avecq une meschante porte sans verroux ny serrure ; De l'escurie nous sommes transportés dans la grange dudict lieu et chastel de la Brulonnière avecq les dessudictz, lesqulez nous ont rapporté n'y avoir auchunes choses à réparrer ny faire, fors qu'elle a besoin d'estre réparée et recouverte ; Et de ladite grange nous sommes transportés avecq les dessudictz dans une escurie proche de ladite grange à main senestre, lesquelz nous ont raporté qu'il n'y a besoin d'y faire aucune choses, fors de la couverture qui doit estre repassée, fermant avecques une porte sans serrure ne verrou, touttefois estant toutte déplanchonnée par le dessus, fors au couin ou il y a quelques sept limandes ; Et de ladite escurie, nous sommes transportés en une autre grande escurie estant par le dessoubz avecq les dessudictz, lesquelz nous ont raporté n'y avoir aucune réparation à y faire, et n'estre ladicte escurie planchonnée par le dessus fors à un bout, qu'il y a quelques meschante table, et bout fermant avecq sa porte et verrou pardevant et deux meschantes fenestres et deux [chesnier] de fer aux portes desdictes escuries pour empescher de sortir les chevaux ; Et de ladicte escurie nous sommes transportés avecq les dessudictz en la boulangerie dudict chastel de la Brulonnière, lesquelz nous ont raporté n'y avoir besoin d'aucunes réparations, fors qu'elle a besoin d'estre repassée et recouverte et la plus grand part de la boulangerie estre déplanchonnée et n'y a qu'une meschante fenestre et un verrou par le derrière et une porte fermant à clef avecq un verrou par le derière, et les fours de ladite boulangerie avoir besoin d'estre recarlés à neuf ; Et de la boulangerie nous sommes montés en une petitte chambre appellée la chambre du portal avecq les dessudictz, lesquelz nous ont rapporté n'y avoir aucune réparation à faire, fors de la couverture qu'il faut repasser, et refaire tout à faict le balet de devant la porte ; Et de ladite chambre haulte du portal nous sommes transportés en une chambre apellée la menuizerie avecq les dessudictz, lesquelz nous ont rapporté n'y avoir aucune réparation à faire fors de la couverture, et au regard des fenestres se sont trouvées estre faictes à neuf et [ ] atachées avecques les portes et verroux par le derrière, et au hault de la cherpente de ladicte chambre le trait chevron cassé lequel il fault promptement remettre pour empescher la ruine ; Et de la chambre nous sommes transportés avecq les dessudictz dans le jardin dudict lieu ou estant nous ont raporté n'y avoir besoin de réparation fors d'une grand bresche qui est tombée au bout dudict jardin et qui a besoin d'estre relevée et le plus promptement que faire se pourra [...]"
[Extrait de] Procès-verbal de visite des seigneuries de la Brulonnière et de la Brosse, faite par le fermier général, René Estévenet le 1er mars 1653 (Archives départementales de la Vienne, 59 J 82, pièce n° P 884).
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Vue d'ensemble du château et des tours d'enceinte, depuis le sud.
Auteur de l'illustration : de Beaumont Brice
Extrait de la carte de Cassini (vers 1773).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Cassini de Thury César-François
Extrait du plan cadastral napoléonien (parcelle T 238) (1811).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Robin géomètre
Plan du rez-de-chaussée de la partie ancienne du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Plan du premier étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Plan du deuxième étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Dessin aquarellé de la corniche d'un des salons du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Plan du plafond à réaliser dans une des pièces du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Elévation de la cheminée de la chambre à coucher de Madame (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Détails de moulures de chambranles (ca début 19e siècle).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, auteur inconnu
Dessin du château vu depuis le sud par Antoinette de Mauvise de Villars (vers 1820).
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Mauvise de Villars (de) Antoinette, Comte Yannick
Dessin du logis vu du sud-ouest, par Amédée Brouillet (vers 1867).
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Brouillet Pierre Amédée (peintre), Comte Yannick
Tapisserie représentant le château vu du sud-est, réalisée par la vicomtesse de la Besge vers 1869. Cette tapisserie a disparu après avoir été volée au château.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, La Besge (vicomtesse de) Herminie Emeraude, Comte Yannick
Gravure du château de la Brulonnière par François Genesteix (vers 1887).
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Genesteix François
Carte postale ancienne du château de la Brulonnière, depuis le nord-ouest.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Robuchon Jules [César]
Carte postale ancienne de la façade est du château et du pont en bois (début 20e siècle, avant 1920).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Forcioly
Carte postale de la façade est du château (après 1920).
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, REC
Tour d'enceinte et servitudes, depuis l'est. En bas à gauche on voit la porte de l'escalier menant à la cave enterrée.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Comte Yannick
Détail des moulurations de la porte d'accès à l'escalier en vis.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Comte Yannick
Mur de croupe est de la cave et porte d'entrée.
Auteur de l'illustration : Rome Christian, Comte Yannick
Cheminée dont le claveau central est orné du blason des Brulon.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Pignon sud et tour sud-est. Côté ouest on aperçoit la tour d'escalier.
Auteur de l'illustration : de Beaumont Brice
Excroissance située sur la façade est, à côté de la tour sud-est.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Porte d'accès à l'ancienne salle basse du château, sur la façade ouest.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Détail du blason situé sur le tympan de la porte de la tour d'escalier.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Détail de la fenêtre éclairant le deuxième étage de la tour nord-est.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Cheminée de la salle basse du château, portant le blason des Brulon.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Détail du linteau à crossette et du blason des Brulon. Le lion rampant n'est pas orienté du même côté que sur les blasons extérieurs.
Auteur de l'illustration : Favreau MyriamIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
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Escalier en vis vu depuis la salle du soubassement. [IVR75_20228601807NUCA]
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Escalier en bois desservant la partie septentrionale du château. [IVR75_20228601811NUCA]
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Cheminée à colonnettes et linteau à crossettes. [IVR75_20228601813NUCA]
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Linteau de la porte d'accès à l'ancienne salle d'apparat du château, portant un écu à la fleur de lys. [IVR75_20228601814NUCA]
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Salon à corniche en plâtre dessinée lors des travaux d'extension du château (voir ci-dessus). [IVR75_20228601808NUCA]
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Salon à alcôve, peut-être ancien petit théâtre. [IVR75_20228601810NUCA]
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Détail d'une enrayure d'une tour. [IVR75_20228601812NUCA]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 5 place de l' Eglise
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1811 T 238, 2022 CM 85
Extrait de la carte de Cassini (vers 1773).

Favreau Myriam, Cassini de Thury César-François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France
Extrait du plan cadastral napoléonien (parcelle T 238) (1811).

Favreau Myriam, Robin géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Vienne
Plan du rez-de-chaussée de la partie ancienne du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du premier étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du deuxième étage de la partie médiévale du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessin aquarellé de la corniche d'un des salons du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plan du plafond à réaliser dans une des pièces du château de la Brulonnière (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation de la cheminée de la chambre à coucher de Madame (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détails de moulures de chambranles (ca début 19e siècle).

Favreau Myriam, auteur inconnu
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessin du château vu depuis le sud par Antoinette de Mauvise de Villars (vers 1820).

Rome Christian, Mauvise de Villars (de) Antoinette, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dessin du logis vu du sud-ouest, par Amédée Brouillet (vers 1867).

Rome Christian, Brouillet Pierre Amédée (peintre), Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tapisserie représentant le château vu du sud-est, réalisée par la vicomtesse de la Besge vers 1869. Cette tapisserie a disparu après avoir été volée au château.

Rome Christian, La Besge (vicomtesse de) Herminie Emeraude, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gravure du château de la Brulonnière par François Genesteix (vers 1887).

Rome Christian, Genesteix François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale ancienne du château de la Brulonnière, depuis le nord-ouest.

Favreau Myriam, Robuchon Jules [César]
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale ancienne de la façade est du château et du pont en bois (début 20e siècle, avant 1920).

Favreau Myriam, Forcioly
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale de la façade est du château (après 1920).

Favreau Myriam, REC
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation est et jardin à la française (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation depuis le sud-est (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation est vue depuis le sud (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue générale depuis le sud-ouest (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation latérale sud (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Communs depuis le sud (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portes d'entrée sud et ouest (1977).

Celer Françoise
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tour d'enceinte et servitudes, depuis l'est. En bas à gauche on voit la porte de l'escalier menant à la cave enterrée.

Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail des moulurations de la porte d'accès à l'escalier en vis.

Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur ouest de la cave (en 1991-1992).

Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Escalier de descente de cave.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur de croupe est de la cave et porte d'entrée.

Rome Christian, Comte Yannick
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cheminée dont le claveau central est orné du blason des Brulon.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade ouest du château.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade est du château.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignon sud et tour sud-est. Côté ouest on aperçoit la tour d'escalier.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue des tours situées à l'ouest.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la façade ouest et de la tour d'escalier.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Excroissance située sur la façade est, à côté de la tour sud-est.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte d'accès à la descente de cave, depuis l'est.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pilier de l'ancien portail d'entrée au sud-est.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte d'accès à l'escalier en vis, au sud de la tour.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte d'accès à l'ancienne salle basse du château, sur la façade ouest.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du blason situé sur le tympan de la porte de la tour d'escalier.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'un bas-relief sculpté en forme d'animal.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une lucarne située au sud-ouest de la façade.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la fenêtre éclairant le deuxième étage de la tour nord-est.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une archère-canonnière dans la tour sud-est.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'un modillon en remploi sur le pont en béton.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cheminée de la salle basse du château, portant le blason des Brulon.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du linteau à crossette et du blason des Brulon. Le lion rampant n'est pas orienté du même côté que sur les blasons extérieurs.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'un arc en accolade décorant une porte.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la corniche à denticule, dessinée au début du 19e siècle.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cheminée à trumeau, dans la chambre à alcôve.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor de l'alcôve.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble du château et des tours d'enceinte, depuis le sud.

de Beaumont Brice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Château de la Brulonnière
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